Marché de Noël de Korian Thalatta

Cet après-midi, noYella était au petit marché artisanal et local de Korian Thalatta, la maison de retraite de Ouistreham. L'occasion d'apporter des services et de la gaieté aux résidants et au personnel soignant pour ces fêtes de fin d'année ! Comme d'habitude mes petites lingettes ont fait leur show et les nouveaux sacs tissus/cuir ont été très remarqués. Très belle initiative !

 

0 commentaires

Marché des créateurs à la Demeurée

Ce WE, un froid glacial s'est invité au marché organisé à la Demeurée à Saint Contest. Mais ce fut vite oublié grâce à une très bonne ambiance, 2 concerts, du vin chaud et de la tisane !

Une belle équipe de créateurs normands pour faire valoir les savoir-faire, l'écoresponsabilité et la simplicité.

 

0 commentaires

"Un autre Marché" à Caen

Début novembre, les créations de l’atelier étaient proposées lors de deux week-ends à « un autre Marché » dans la sublime église du Vieux Saint Sauveur à Caen.

Cette manifestation organisée chaque année par l'ARDES  permet de rassembler des producteurs soucieux de leur environnement, des associations qui créent du lien et de l'animation localement, mais aussi des artisans engagés dans des dynamiques écologiques et de partage de leurs connaissances.

Un très bel évènement qui proposait de vraies alternatives dans sa consommation au quotidien !

Un véritable plaisir d'y avoir participé !

Un engagement à renouveler !

0 commentaires

Retour sur l'anniversaire de la boutique...

Ce lundi 15 octobre, en ce jour an+1, la boutique s'est remplie de bonnes ondes pour fêter la première bougie de l'Atelier-Boutique "Et si..."

Artisans, commerçants ou encore amis étaient là pour trinquer dans la joie et la bonne humeur. Un petit vin rouge bio, un jus de pomme maison mais surtout, surtout... une soupe apéritive préparée par Julie de Cuisine de Curiosités !

Des légumes oubliés comme le chou kale, la carotte jaune, la courge musquée... étaient les maîtres de soirée, accompagnés d'herbes aromatiques telles que pimprenelle ou herbe à huitre, une petite tartine de beurre de sardines, des boules de fromage frais, du bacon et une pluie de graines.... Miam!

De belles découvertes pour échanger entre fins gourmets.

Julie, pourtant de formation artistique, pratique une cuisine semi-gastronomique et est engagée dans une démarche écoresponsable, suivant le fil des saisons, et travaillant des produits locaux et bio en majeure partie. Des valeurs qu'ici à la boutique nous partageons bien sûr et à travers lesquelles nous nous retrouvons, avec Julie, chez Normandie Equitable. Un traiteur que je recommande vivement !

Entre deux bouchées, on a bien sûr discuté des nouveaux ateliers à la boutique (un article en parle plus spécifiquement) qui ont reçu un bon accueil. Les échanges sont allés bon train pour discuter bons plans et nouveaux projets... Une chouette soirée !

0 commentaires

L'aménagement de la boutique de créateurs

Et voilà, je suis dans la dernière ligne droite avant l'ouverture ! L'atelier-boutique "Et si..." prend forme petit à petit au gré des séances de bricolages en tous genres que je viens en partie partager ici...

 

Tout est une question d'organisation. Ou pas... Visiblement mon petit ouvrier maison a certes organisé son esprit mais pas son atelier de menuiserie improvisé...
Espérons que j'arrive à avoir un peu plus de rigueur dans le rangement de mon atelier !

L'étape la plus importante : la réflexion !! Mesurer, tracer, et éviter de se tromper... Pour ces points là, mieux vaut être 4 mains et deux cerveaux.

La qualité d'un travail se mesure dans les détails !

"Trois fois coupé, trois fois trop court"... La scie-sauteuse est notre meilleure alliée pour donner libre court à mon imagination débordante.

J'adore l'odeur du bois quand on le travaille...


 

Vous l'aurez deviné, cette semaine la thématique était double : récupération de lambris extérieur qui attendait de revivre et travail du bois... Mais pourquoi donc faire ? Et bien pour offrir à nos artisans normands un espace d'exposition le long des 7 mètres de vitrine que va comporter l'Atelier-boutique "Et si..." !

 

1ère étape :
Réaliser le caisson qui servira de podium de vitrine.

2ème étape :

Agencer les lames de bois pour avoir un motif agréable.

3ème étape :

Fixer le tout... illustration ici du résultat du côté de mon atelier.


 

Ici tout tient sur quelques photos et en quelques lignes, mais il faut un peu plus de temps et de patience pour le réaliser. Il reste encore quelques travaux et aménagements à réaliser pendant le laps de temps qui reste.

 

Ce week-end, nous sommes passés à travers les gouttes et avons profité d'une éclaircie pour faire une balade sur la Pointe du Siège de Ouistreham. L'objectif ? Prendre un bol d'air marin et ramasser du bois flotté ainsi que quelques branches... La récolte a été maigre car en ce moment les marées sont faibles, mais cela suffira dans un premier temps. Pour quoi faire ? Ça, il vous faudra attendre le 14 octobre pour le savoir ! ;)

 

A très bientôt,

noYella

0 commentaires

L'aménagement de l'atelier de noYella

Les travaux de l'aménagement de mon atelier avancent à grands pas ! J'ai hâte d'y aménager car les conditions de travail dans mon salon ne sont pas idéales pour la création de mes vêtements noYella.

 

Tout a commencé par une longue et grande réflexion sur les besoins de l'atelier de création, son aménagement, et la disposition des divers éléments : le stock de tissus, la table de coupe, le coin repassage, la position des 3 machines à coudre et l'emplacement du comptoir-bureau... Le tout devant être ergonomique, pratique, offrir du rangement et laisser assez de place pour circuler dans cet espace somme toute assez restreint.

Tout a commencé par la création du comptoir-bureau qui servira à la fois de comptoir de caisse et de bureau pour gérer l'administratif. Nous avons pour cela utilisé un ancien haut de buffet en hêtre qu'il a fallu découper, transformer, poncer, et aménager...

 

Les autres éléments seront aussi détournés et réutilisés du côté de la boutique !

Il a fallu ensuite simuler l'aménagement imaginé sur papier afin de mieux se rendre compte de sa viabilité. Alors à grands renforts de cartons, de tréteaux, et autres bricolages de grande fortune j'ai pu simuler l'atelier pour vérifier si je pouvais circuler aisément, etc...

 

On aurait pu laisser ça en carton, mais ce n'était pas assez solide...

Pour répondre à certains besoins spécifiques, il fallu détourner certains meubles ! Calculer, mesurer, découper, recoller, fixer... Au final, on dirait qu'il était déjà comme ça ! Avec un peu de patience et d'efforts on arrive finalement à faire beaucoup de choses !

 

Quand vous viendrez me rendre visite, il faudra le chercher et le trouver !


 

En ce moment, les soirées sont rythmées par du ponçage, du vernissage pour protéger le bois, du re-ponçage, du re-vernissage, du re-re-ponçage, etc... Il faudra ensuite fixer tout cela, et je pourrai enfin descendre ma machine à coudre et m'installer dans ce bel atelier qui verra la création de nombreux vêtements pour enfants et accessoires pour petits et grands !

 

Mais pour que vous puissiez le découvrir, il vous faudra attendre l'ouverture cet automne ! Patience...

 

noYella

1 commentaires

L'ouverture de l'atelier-boutique se rapproche !

Les travaux dans la future boutique avancent et les démarches administratives aussi !! Cet été, j'ai reçu de bonnes nouvelles puisque j'ai obtenu la majeure partie des autorisations.

Le changement de destination a été accepté début août. Il donne l'autorisation au rez-de-chaussée de redevenir un local commercial en cohérence avec l'historique des murs. En effet, quoi de plus naturel d'accueillir une boutique derrière une si belle devanture en bois ? L'arrêté municipal a été affiché comme il se doit.

 

Ensuite, le dossier de création d'enseigne a bien été accepté ! Je n'en dévoilerai pas plus ici, il faut garder quelques surprises. Tout ce que je peux vous dire c'est que nous allons rester cohérents avec la façade en évitant une grosse enseigne lumineuse en plastique ! Je peux aussi vous dire qu'elle sera réalisée par un artisan d'art local travaillant avec une technique de peinture bien particulière.

 

Pour ces deux points, je tenais à remercier les services instructeurs dont la Mairie et l'Architecte des Bâtiments de France qui ont compris l'enjeu de la dynamisation du bourg de Ouistreham !

 

Il ne manque plus que de recevoir l'autorisation officielle liée à un Établissement Recevant du Public. L'accord de principe a bien été donné, mais pour des raisons de délai administratif, il faut encore attendre le mois d'octobre...

 

Le temps de terminer les travaux, et tout sera prêt pour une ouverture avant les vacances de Toussaint, si tout va bien. Comme vous pouvez le voir, ça avance mais il reste encore pas mal de choses à faire pour que tout soit prêt !!

noYella

1 commentaires

Début des travaux de l'atelier-boutique

Et voilà, c'est parti !! Les travaux ont commencé à l'intérieur de l'atelier-boutique "Et si..." avec la réalisation d'un sol plat. Cela peut paraître étrange mais j'ai besoin d'un sol plat pour travailler. En effet, les machines à coudre industrielles ont un bac à huile pour graisser l'ensemble de la mécanique. Aussi le plan de travail doit être parfaitement de niveau sous peine d'avoir soit des fuites d'huile, soit une machine mal graissée et donc qui s'use prématurément.

 

Le sol présent initialement dans le local était à la fois très abîmé, bosselé et en pente. II y avait 8cm de faux niveau entre l'entrée et le fond de la boutique. Ce devait être très pratique au cours des siècles passés pour évacuer les eaux sales après avoir brossé le sol, mais c'est beaucoup moins utile de nos jours. Il était donc nécessaire de remédier à ce problème !


 Le résultat est pour le moment "brut" mais il faut maintenant laisser sécher tout ça au moins 3 semaines avant de poser le nouveau sol... Patience, patience...

0 commentaires

Salon des Artisans Créateurs de Mode

Aujourd'hui avait lieu le premier Salon des Artisans Créateurs de Mode organisé par l'Union Nationale Artisanale de la Couture et des Activités Connexes (UNACAC) au marché couvert de Pont-l'Evêque (Calvados, 14).


L'occasion pour moi d'exposer, sur invitation des professionnels de l'UNACAC, mon savoir-faire au public et échanger avec les professionnels présents sur le salon en attendant l'ouverture de mon atelier-boutique à Ouistreham.

 

J'y ai présenté quelques créations incontournables comme mes vareuses réversibles, mes salopettes évolutives du 6 au 18 mois, des robes et tuniques en tous genres, un ensemble de cérémonie garçon (mariage, baptème) ou encore les dernières créations en matière d'accessoires : pochette à brosse à dent, étui à savon, chapeaux, lingettes démaquillantes...

 

Beaucoup de retours positifs sur mon travail ainsi que sur l'approche éco-responsable de mes créations 100% made in France et parfois même s'inscrivant dans une logique "zéro déchet".

 

Ce fut une journée riche en échanges et en partage ! Des pièces uniques et fétiches ont pris leur envol pour une nouvelle vie dans les dressings d'enfants !

 

Pour toute commande, n'hésitez pas à prendre contact avec moi via le formulaire ou mon compte Facebook.


0 commentaires

Me suivre sur Facebook, c'est parti !

Et voilà ma page Facebook est créée ! Vous allez pouvoir me suivre au quotidien. J'y partagerai mon travail en cours, mes dernières créations, mes trouvailles... Mais j'y présenterai aussi les artisans qui seront présents dans ma boutique.

 

Pour me rejoindre, cliquez sur le lien : noYella créations écoresponsables

0 commentaires