Atelier Recycl’et Bois est une petite entreprise artisanale créée en 2013 par Maxime, ébéniste, afin d’exercer son métier dans une démarche éco-responsable. Situé entre design scandinave et l’up-cycling, Atelier Recycl’et bois propose du mobilier artisanal et éco-conçu « Made in Normandie ».

 

La forte relation à la nature, savant mélange entre abstraction et formes naturelles (écorces des d’arbres, formes végétales, lignes courbes des Fjords…), de ce style de mobilier, est ce qui l’a tout de suite attiré lors de ses études en ébénisterie d’art il y a 13 ans. C’est avant tout la pureté de ses lignes, conjuguée au confort, à l’esthétisme et à une certaine éthique (souci du prix, préservation de la ressource naturelle et de la santé) qui se retrouvent dans ses gammes de mobilier intérieur.

 

Ce qui le motive, c’est de pouvoir participer à ce nouvel élan du design scandinave. Conserver un savoir-faire et une identité tout en les renouvelant pour correspondre aux modes de vie actuels. Lignes sobres, mise en lumière des matières naturelles, sans oublier une touche légère de couleurs, pastels ou profondes, qui ajoute à cette atmosphère ouatée un peu de renouveau.

 

Ses créations sont toutes fabriquées à partir de bois de palettes. Le bois, qu’il soit sapin, pin douglas, chêne, hêtre… est une matière noble qui fait partie des principaux ingrédients de ce style et parfois d’autre matériaux (textiles, chambre-à-air, liège…) lui sont associés pour casser les codes.

 

Jouant à la fois sur les lignes vintage, la créativité, le graphisme, Atelier Recycl’et Bois fait la part belle aux lignes structurées, aux coloris tendance pour un intérieur léger et chaleureux, du luminaire en passant par des tables ou des chaises mais aussi des petits objets de déco comme les bougeoirs Ljus Lankar.

 

Plus de renseignements sur son site web ou sa page Facebook...