Baptiste a fondé la Cabane à copeaux en 2018, après avoir passé dix ans à se perfectionner sur le tournage sur bois dans un cabanon de chantier, d'où le nom de son entreprise.

Il mise sur les essences locales, « quelques secrets de grands-mères » et les cires naturelles pour fabriquer ses saladiers, théières, lampes et objets « à la matière vivante ». Avec ce savoir-faire artisanal et ses valeurs écologiques, Il s’oppose à « cette tendance de l’objet toujours lisse et aseptisé ». Il a d'ailleurs fait le choix de ne pas travailler de bois exotiques, qu’il juge « trop agressifs ». « Ils sont chargés en toxine à cause des traitements insecticides. » Il travaille donc uniquement les bois de la région, qui offrent un large panel de couleur, « du marron foncé au très clair en passant par des teintes saumonées avec certains résineux. » 

Avec ces pièces uniques, issues de bois de récupération, Baptiste sort des sentiers battus et aime jouer avec les parasites, les couleurs et les veinages du bois.

 

Pour plus de renseignements, c'est par là.