Le Carillon

Aurélie, je suis avant tout plasticienne. Je suis en quête perpétuelle de la matière et de l'émotion qu'elle suscite. Quand j'ai remis les mains dans la terre et que j'ai découvert les engobes, les émaux, les oxydes... un monde de créativité s'est ouvert.

 

Mais j'ai aussi une âme d'artisane. Pour moi elle est indissociable de ma condition d'artiste. Alors je conçois aussi des pièces qui (me) font du bien ! Elles sont dites utilitaires (émaux à contact alimentaire). Mais les pièces utilitaires sont aussi le reflet de mes recherches, je les pense comme des petites sculptures qui vous servent au quotidien. Parce-que j'aime aussi les intérieurs de maison qui sont le reflet de nos besoins en bien-être, les pièces intemporelles, simples. La philosophie wabi-sabi me parle intimement et m'inspire pour la réalisation de mes pièces comme la vie de mon atelier, dans la Manche.

 

Mon atelier est petit, simple. J'ai besoin de pureté, de simplicité. J'ai opéré à la simplification même de mon art et artisanat. Je n'ai que peu d'outils, seulement deux à trois types d'argile et quelques émaux et engobes que je fabrique souvent moi-même. L'électricité ne me sert que pour cuire mes pièces; Là encore j'ai choisi d'acquérir un four plus petit (puisque j'ai fait le choix de produire la juste quantité et/ou sur commande), moins gourmand en électricité, respectueux de la santé.

 

Après une analyse de ma pratique et de mes convictions j’ai opéré à la simplification de l’ensemble de mon activité. Restituer, dans mes céramiques, mes valeurs en lien avec le respect et le bien-être est un travail de longue haleine.

Je ne produis que des pièces uniques ou en petite série. Je les conçois comme je conçois mes tableaux ou mes sculptures. Je m’engage ainsi à ne pas surproduire et ne pas générer de déchets supplémentaires. Je limite aussi les matériaux et m’approvisionne au plus court.

 

Pour suivre son travail de recherche ou pour craquer pour l'une de ses pièces, c'est par ici.