Véronique Esnault

 

Depuis toujours j'ai eu besoin de peindre, d'encadrer, d'utiliser les merveilles de la nature pour créer des bouquets Ikébana, des lampes en bois flotté…

 

Et puis en janvier 2018, alors que j'étais en voyage au Panama, j'ai passé une journée sur une Ile des Caraïbes, l'île de Taboga.

Cette île minuscule est réputée pour ses plantes tropicales, mais Taboga restera le début de mon histoire avec les verres polis par la mer.

En effet je ne suis pas fan de la bronzette et pour passer le temps sur la plage, j'ai commencé à ramasser coquillages et verres multicolores en nombre sous mes pieds.

 

Au retour, j'ai cherché comment utiliser mes trésors.

J'ai fait pour Noël, des petits tableaux pour ma famille ; ils ont trouvé cela joli et m'ont encouragé à continuer (merci Laurence !).

Puis Cécile a ouvert une boutique de créateurs dans le village où je réside dans la Manche. Elle a aimé mon travail et m'a permis de rencontrer un public d'amateurs (merci Cécile !).

Ma réserve de matière première du Panama n'a pas duré bien longtemps !!!

Libérée au propre comme au figuré ;) de mon travail d'assistante sociale en prison, je me suis évadée sur les plages normandes à la recherche de trésors !

 

J'aime la douceur de ces petits galets, l'harmonie des couleurs de ces morceaux de verres qui ont subi tellement de marées. J'essaye de faire travailler mon imagination pour donner vie et poésie à tous ces matériaux de nos plages.

 

Plus de renseignements ici.