Anne-Lise PODER ; Céramiques en ce jardin

 

Ceux qui  ont déjà travaillé l’argile connaissent bien l’atmosphère paisible d’un atelier, surtout les soirs d’été. Il y a aussi la douceur de cette matière.

Il y a un avant et un après une journée passée au contact de l’argile; notre mental est différent, gagné par la douceur du lieu et de ses odeurs agréables et, même quand on a peu produit, on se sent heureux.

Il y a l’attente avant d’ouvrir le four, les joies,… mais parfois aussi les déceptions. Cependant, toujours une perspective de progression. Chaque porte ouvre sur un autre espace faisant entrevoir un champs de possibles.

En devenant céramiste,  je sais que j’emprunte un beau et long chemin d’apprentissage et de découverte.

Je suis, par ailleurs, passionnée par la botanique, le jardinage, les couleurs des plantes. Aussi, mon inspiration est-elle intimement liée au jardin.

Je travaille une vaste gamme d’émaux, de camaïeux.

Mes objets sont faits avec des argiles à grès, émaillées ou brutes.

Ils ornent les jardinières, se posent à même la terre, animent les marches des escaliers…. ils apportent des touches de couleurs quand l’hiver nous prive de celles des fleurs; ils ornent les bosquets.

Chaque objet est réalisé avec soin; je souhaite à chacun de mes insectes, citrouilles, fleurs, fontaines,… de trouver place dans un jardin”accueillant”.

Le grès, argile cuite à très hautes températures,  a la particularité d’être résistant au gel.

 

Plus d'informations par ici.